Vidéo: Trombones et Tension superficielle
February 8th, 2018

Nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle vidéo avec deux expériences faciles à réaliser chez vous. 

 

                                      

 

Dans cette vidéo, nous vous avons proposé deux expériences autour de la tension superficielle. Vous trouverez ci-dessous la liste du matériel pour réaliser ces expériences ainsi que de brèves explications pour comprendre leur fonctionnement.

 

Expérience 1 : Faire flotter un trombone

 

Matériel :

  • Un récipient rempli d’eau
  • 2 trombones

 

Explications :

Cette expérience fonctionne grâce à la tension superficielle.

Qu’est-ce que la tension superficielle me direz-vous !

C’est une force qui est présente à toute interface entre deux milieux. Elle forme une sorte de membrane très fine et fragile. C’est pourquoi les deux premières tentatives pour faire flotter le trombone n’ont pas fonctionné : la membrane, très fragile, s’est brisée lors de l’arrivée du trombone sur la surface de l’eau.

De plus, cela explique pourquoi notre trombone doit être sec ! S’il est mouillé il n’y a pas deux milieux différents en contact et donc pas de tension superficielle.

 

 Expérience 2 : Retourner un verre rempli sans le renverser

 

Matériel :

  • Verre d’eau (pas trop rempli)
  • Une feuille A4 (1/4 d’une feuille standard)

 

Explications :

Dans cette deuxième expérience, on utilise également la tension superficielle. Celle-ci exerce une tension sur la feuille pour la retenir. Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez vu notre précédente vidéo alors vous saurez sûrement que c’est également lié aux forces de pression ! En effet, la pression dans le verre est inférieure à celle située à l’extérieure donc la feuille est « aspirée ».

 

Si vous avez appréciez ces expériences, n’hésitez pas à jeter un œil à notre chaine Youtube et à nos autres vidéos .Lien vers notre chaine Youtube